Malgré le début d’une nouvelle décennie, ce premier mois de l’année s’accompagne des habituels risques viraux et les épidémies sévissent.
La gastro-entérite se propage un peu partout dans le pays et les cas de grippe sont en hausse. À suivre quelques conseils pour s’en sortir !
Contagion
Pour les personnes touchées par la gastro, la contagion est possible dès l’arrivée des premiers symptômes et jusqu’à 3 jours après la guérison. Par mesure de précaution, attendre 24h après les derniers symptômes.
Pour la grippe, la contagion peut s’effectuer avant même l’arrivée des symptômes puisque l’incubation peut aller de 24 à 72h et s’étendre jusqu’à 6 jours après la guérison.
Prévention
Pour éviter la contamination, il faut penser à bien se laver les mains avant de se toucher le visage et avant les repas. Ne pas partager des objets ou de la nourriture avec des personnes malades. Et penser à nettoyer les surfaces à risques (poignées de porte, interrupteurs, chasse d’eau, robinets, etc.).
Conseils
En cas de maladie, penser à bien s’hydrater et se reposer.
Pour la gastro-entérite, certains aliments peuvent vous aider, notamment le riz, la purée de carottes, le coing, la banane. Éviter les fibres, les légumes crus, le fromage et la charcuterie.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.