Sports d’hiver : comment éviter les galères ?

Qui dit vacances d’hiver, dit neige et donc sports d’hiver ! Et malheureusement dit aussi parfois blessures. Alors voici quelques conseils pour éviter les mésaventures.

Que ce soit en ski, en snowboard, en luge ou en raquettes, passer plusieurs heures par jour pendant une semaine à s’activer sur la neige est plus éprouvant que nous pouvons le penser. D’autant plus si notre corps n’est pas habitué à une pratique sportive régulière le reste de l’année.

Entorse du genou en ski, fracture du poignet en snowboard, traumatisme crânien en luge ou en cas de collision, sans parler de possibles problèmes cardiaques ou pulmonaires pour les personnes fragiles ou âgées. La neige, le froid et l’altitude mettent le corps à rude épreuve.

Il faut donc être vigilant et se préparer !
Ne pas hésiter à travailler l’endurance quelques semaines avant le départ, le plus simple étant le footing ou la marche rapide. Faire du renforcement musculaire pour le bas du corps est une bonne idée, qui ne réclame pas pour autant d’équipements, ni de matériels (pensez à l’exercice de la chaise invisible ou aux squats).
Si vous êtes âgés ou avec une santé fragile, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de partir.
Et une fois que vous y êtes, malgré la hâte que vous aurez sûrement de goûter à toute cette poudreuse, prenez le temps de faire quelques exercices pour échauffer vos articulations. L’idéal serait même de finir par un massage musculaire pour clore votre journée en beauté.

Derniers petits conseils pour bien profiter de vos vacances : pensez à bien s’hydrater tout au long de la journée, à s’alimenter correctement, à faire des pauses pour souffler un peu et à surveiller son état de fatigue pour ne pas faire « la piste de trop ». Et n’oublions pas que même en plein hiver dans la neige, le soleil peut briller fort. Alors protégez-vous les yeux et la peau avec des lunettes ou masques adaptés, ainsi que de la crème solaire.
Attention également à la réglementation des pistes et à la vitesse, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir profiter de ses vacances ! !