La vitamine D est une vitamine liposoluble qui intervient dans la régulation des niveaux de calcium et de phosphore, dans la minéralisation osseuse, et qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire via notamment une activation des macrophages (immunité innée).
Les apports quotidiens en vitamine D sont assurés par l’exposition aux ultraviolets de catégorie B (UVB, 80 à 90 % des apports) et par l’alimentation.
Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras frais ou en conserve (hareng, sardine, sau-mon, maquereau, etc.), les abats (notamment le foie), le jaune d’œuf, les produits laitiers enrichis en vitamine D, le beurre, les margarines et le fromage. Dans une moindre mesure, la vitamine D est retrouvée dans le lait non enrichi et la viande.
Cet apport alimentaire en vitamine D est particulièrement important, en cas d’impossibilité de se mettre au soleil, pour les sujets âgés, les femmes ménopausées et les personnes à peau mate ou foncée pour qui la synthèse endogène est moins efficace. Une exposition de 15 à 20 minutes des mains, des avant-bras et du visage assure l’apport journalier en vitamine D suffisant pour couvrir les besoins d’un adulte en bonne santé.
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).